Il se sent bien en ce jour, pas d’ombre à l’horizon.
Une bien belle journée pour se balader et flâner.

Il le fait près de chez lui, il avance sans volonté propre, sans besoin particulier.
Le destin, la chance, le hasard ou peut-être bien lui-même mène ses pas dans une petite boutique de quartier, des livres sont en devanture.

Encore une fois des livres, à croire que quelque chose le pousse, le guide vers ce genre d'artefact.

Encore une fois, il est en mode automatique et ne perçoit pas ce qui vient de se produire.
Il rentre chez lui, prend sa douche et attend la venue de son ami pour passer une bonne soirée. Au programme discussion, méditation, musique et jeux vidéo.

La soirée s'est très bien passée comme d’habitude, et bien sûr un sujet est venu sur la table, sujet directement et inconsciemment tiré du titre d’un livre dans le magasin : Introspection.

Son ami lui a parlé du bien-être que lui procurent les rendez-vous avec un psychologue.

Tu sais, on oublie trop souvent le bien-être psychique, on fait de la musculation, on va chez le médecin. On traite et soigne le corps, mais on ne fait pas grand-chose pour notre psyché.
C’est vrai, ça parait logique, mais on pense que les psys, c'est pour les fous uniquement.
Pour bien se soigner, il faut savoir où on en est et quoi de mieux qu’une séance chez le psychologue.

Dans les jours qui ont suivi, il décrocha son téléphone pour prendre un rendez-vous afin de mettre à niveau la santé de sa psyché.”

Les rendez-vous s'enchaînent et se passent plutôt bien, mais la séance qui l’a le plus troublé et fait évoluer notre protagoniste est la séance sur le Je.

Il entre, enlève son manteau.

Ayant pris ses habitudes, il s’allonge confortablement et étale une couverture sur ses jambes.

Alors avez-vous réfléchi à propos du “Je” ?

Euh, vous m’aviez demandé de réfléchir à qui je suis, mais j’avoue avoir d'abord été perdu. Puis j’ai longuement médité sur le sujet, j'ai aussi beaucoup réfléchi et je me suis d'abord dit que je suis mon corps, car c'est logique. Physiquement, je suis bien présent dans la matière ! Donc, je suis ce corps, cela me semblait évident. Le “Je” est ce corps ! C'était ma première idée, mais ensuite, je me suis dit que finalement quand je dors ce corps est inactif et pourtant je continue à vivre des expériences dans mes rêves ou j’ai un corps là aussi. Du coup, j'en ai conclu que je ne suis pas simplement mon corps physique puisque je suis capable d’en créer un autre lorsque je rêve. Alors, je me suis dit que “Je” c’est peut-être cette petite voie qui me parle dans ma tête, celle avec qui je converse durant mes réflexions. J’avais l’impression que cette voie, c'est un autre moi et je me suis demandé si cette voie était supérieure à moi et donc certainement ma véritable essence. À force de réflexion, je me suis dit que non puisque certaines fois, je décide de ne pas l’écouter et aussi certaines fois, elle me chante des chansons sans que je puisse l’en empêcher alors que moi, je préférerais m’endormir paisiblement par exemple. Des fois, cette voie me fait réfléchir à des sujets anxiogènes sur lesquels je ne devrais pas vraiment m'attarder, car ils ne me font pas du bien. Cette voie est un peu comme dans, je pense donc je suis. Si je peux observer cette voie, c'est que je ne suis pas uniquement elle. Je me suis alors dit que non, je ne suis pas juste cette voix, elle est plus comme mon égo qui parfois a peur ou parfois est distrait…

Un moment de silence s'installe et le psychologue ne dit rien. Il laisse le temps s’écouler à travers l’espace du cabinet.

En fait, je suis plus que ça. “Je” dois être ma conscience. C’est elle qui m’aide à appréhender ce monde et les expériences que j’y vis. J’ai encore beaucoup réfléchi et je me suis dit que tout a un intérieur et un extérieur et que pour chacun d’entre eux bien qu’ils soient différents, ils vont ensemble, c’est un peu comme s'il existait une conspiration secrète entre tous les intérieurs et tous les extérieurs comme s'ils voulaient paraître le plus différent possible les un des autres alors qu’ils sont tout à fait identiques, ils ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. J’ai alors réalisé que mon environnement et moi sommes explicitement aussi différents que possible, mais implicitement et entièrement reliés. Donc si j’ai une conscience intérieure, j’ai aussi une conscience extérieure et c’est celle de l’univers, de l’absolu. Nous sommes comme la mer avec ses vagues, la mer ondule et chacun d’entre nous est une ondulation qui ondule au rythme du cosmos. L’ensemble des œuvres, tout ce qui est, pour chacun d’entre nous, la conscience ondule en pensant, je suis toi ici. Nous sommes tous quelque chose que l’ensemble du royaume de l'être est en train de vivre. Comme si la conscience jouait à un jeu qui est moi, vous ou chaque objet la composant. Elle joue à s’observer elle-même tout en nous faisant croire que nous en sommes dissociés.

Un long silence se fait alors entendre dans le cabinet, comme si la prise de conscience qui vient d'être énoncée à haute voix résonnait dans les protagonistes.

J’ai écouté dernièrement une conférence qui expliquait qu’un nouveau paradigme est en train d’émerger dans le milieu de la science la plus poussée. Ça raconte que lorsque les scientifiques cassent les molécules élémentaires les plus fines à l'aide d’un collisionneur, ils finissent par ne plus rien trouver. Ils en concluent que la matière est engendrée par le vide quantique, certains pensent même que l’espace temps émerge de la conscience. J’ai aussi lu des livres de philosophie Indienne ou j'ai appris que cette pensée que la matière émerge de la conscience est acceptée dans certains pays comme un fait depuis longtemps et que c’est principalement en occident que l’on considère l’inverse. Ici, on pense que la conscience émerge du cerveau. Pourtant, il y a eu des observations de mort cérébrale ou les personnes concernées continuent d'expérimenter des choses alors qu’on les pensait mortes. Il y a beaucoup de témoignages d'expérience de mort imminente ou malgré le fait que le cerveau ait cessé de fonctionner un temps, les gens reprennent conscience et peuvent témoigner d’avoir vécu des choses. Certains rapportent des faits qui se sont déroulés autour de leurs corps inconscients à la plus grande surprise des médecins. Du coup si je suis ma conscience et que tout émerge de la conscience, alors me suis-je dit je suis tout. Donc finalement, je pense que “Je” c’est tout. C’est une pensée quantique, je suis moi et je suis tout en même temps. Ce moi est une expression de l'état de l'univers qui émerge de la conscience. Donc, je suis une fractale de la conscience absolue. Finalement, je suis tout qui s’amuse à se faire croire à lui-même que je ne suis que moi pour pouvoir mieux s’observer de manière subjective afin de continuer à faire évoluer son œuvre.

Le temps est écoulé, la séance est terminée. Il s’acquitte des honoraires, et s'apprête à partir.