Encore un matin…
Un œil s’ouvre puis l’autre, il se relève difficilement pour s'asseoir sur le bord de son lit.
l’Homme vît ce moment comme une dépression au lieu de le vivre comme une nouvelle chance d’expérimenter.
Il se lève et part dans sa cuisine prendre son petit déjeuner.
Il prépare le nécessaire afin de nourrir ce corps encore endormi puis allume la radio.
Il mange en écoutant la radio, une écoute sans intérêt mais les mots ont malgré tout une portée qui dérange, qui titille, qui pousse à écouter, à réfléchir...
En effet, sur les ondes un scientifique tente de vulgariser une découverte importante.
L’atome est constitué à plus de 99% de vide.
A cette écoute, il commence à comprendre que plus rien ne sera comme avant.
Le journaliste :
-Donc vous êtes en train de nous dire que nous sommes constitués de plus de “rien” que de matière?
Mr Paerns :
-Je vais reprendre afin de bien me faire comprendre des auditeurs.
-Allez-y
- Pour commencer il faut déjà comprendre que les atomes sont les constituants élémentaires de la matière solide, liquide, gazeuse et sous forme de plasma que l’on expérimente dans notre monde au quotidien. Ils sont constitués de particules subatomiques. Les atomes sont composés d’un noyau qui représente plus de 99.9% de leur masse. Autour de ce noyau gravitent des électrons qui forment un nuage dont le diamètre peut s’étendre à un périmètre de 10 000 à 100 000 fois la taille du noyau. Par ce fait, un atome est pratiquement uniquement composé de vide puisqu’entre le noyau et les électrons qui gravitent autour il n’y a aucune matière physique. C’est une liaison nucléaire qui maintient le tout assemblé grâce à l’interaction forte. Il existe différentes tailles et poids dans les atomes. Grâce aux électrons qui composent les atomes, ces derniers peuvent établir des liaisons chimiques entre eux. C’est ainsi que se forment des agrégats d’atomes qui eux mêmes en se rassemblant deviennent des molécules par exemple puis de la matière. L'étymologie du mot atome signifie “indivisible” c’est ce que pensaient les philosophes de la Grèce antique. On sait aujourd'hui que les atomes sont composés de plusieurs parties et sont donc sécables. Depuis le 20ème siècle cette vision des atomes a été acceptée car on a pu commencer à les observer grâce aux microscopes électroniques. Il faut savoir que même dans la matière les noyaux qui composent les atomes sont séparés d’une grande distance de vide. En physique on considère que tout ce qui a une masse est de la matière. Puisque la matière est constituée d’atomes qui sont composés de 99% de vide alors on peut en déduire que la matière elle-même est composée de 99% de vide.
- Mais alors si la matière est principalement composée de vide pourquoi on ne passe pas à travers?
- C’est grâce aux puissants champs électromagnétiques qui sont émis par les noyaux des atomes. Ces champs assurent la cohésion de la matière. Lorsque la matière située dans votre main rentre en contact avec la matière d’un autre objet, les électrons contenus dans les atomes des différents objets se mettent en vibration ce qui perturbe les champs électriques et qui les fait se repousser l’un et l’autre comme lorsque deux aimants se repoussent. C’est aussi pour cela que les rayons de lumière ne passent pas à travers la matière. On peut donc dire que la matière n’existe pas mais que seul les interactions existent. En réalité rien ne s’est jamais touché dans l’univers!
- Vous êtes en train de nous dire que la matière n’existe pas? Mais alors qu’est ce qui existe?
- La réponse est très simple, pas besoin d’avoir fait des études pour comprendre ça! Ce qui existe, c’est le vide puisque la matière peut être détruite. De nos jours, dans un accélérateur de particules, on détruit la matière et on obtient de l’énergie. Cela prouve bien que la matière n’existe pas. N’oubliez pas, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Et oui la réalité ne peut être détruite. Du coup qu’est ce qui ne peut être détruit dans la réalité? Il ne reste que le vide. Quand vous montez sur votre balance, vous pesez en fait moins d’un pourcent de votre masse. Le reste, c’est la masse du vide qui vous compose… C’est une bonne nouvelle pour les personnes fâchées avec leur poids!
- Merci beaucoup Mr Paerns pour ce moment de vulgarisation, en espérant que nos auditeurs matinaux auront su apprécier ce moment.
- Merci à vous -Sur ceux je laisse l’antenne à la prochaine équipe, Chers auditeurs à demain matin pour de nouvelles rencontres.
Il se rend compte qu’il à laissé sa tartine tremper dans son café tout le long de l'interview et qu’il va devoir “encore” se dépêcher pour ne pas rater son bus.